DROIT | ETAT | ECONOMIE
Siège principal de l’ONU à New York
Le siège principal des Nations unies se trouve à New York et il y a trois autres sièges ou offices à Genève, Nairobi et Vienne. À La Haye siège la Cour internationale de justice (CIJ).
Les Nations unies comportent aujourd’hui six organes principaux et une série d’organes subsi- diaires et d’institutions spécialisées.
Assemblée générale
L’Assemblée générale est le forum des discussions politiques mondiales. Des résolutions poli- tiques y sont adoptées, mais ne sont pas contraignantes. Son rôle est principalement consultatif. Un État (membre ou non) peut par exemple saisir l’Assemblée générale sur des questions tou- chant au maintien de la paix ou à la sécurité internationale, mais ses conclusions n’ont qu’une va- leur de recommandation. Au final, c’est le Conseil de sécurité qui tranchera. Elle décide également de l’admission de nouveaux membres, adopte le budget et fixe le montant des cotisations des membres. Par ailleurs, elle émet des recommandations concernant d’éventuelles modifications de la Charte. Ensuite, elle nomme les membres non permanents du Conseil de sécurité, tous les membres du Conseil économique et social, le Secrétaire général de l’ONU sur recommandation du Conseil de sécurité ainsi que les 15 juges de la Cour internationale de justice. Tous les États membres ont un siège et une voix à l’Assemblée générale. Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité inter- nationale. Il se compose de 15 membres ; parmi eux, la Chine, la Russie, la France, la Grande-Bre- tagne et les États-Unis sont des membres permanents. Les dix autres membres non permanents sont désignés par l’Assemblée générale. Chaque année, cinq États sont élus pour une période de deux ans. En 2023, pour la première fois depuis la création de l’ONU, la Suisse est membre de cet organe. Les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité sont obligatoires et contraignantes. Elles nécessitent l’approbation d’au moins neuf membres, dont les cinq membres permanents (droit de veto). Les résolutions comptent notamment des mesures visant à assurer le maintien de la paix, à établir des sanctions internationales et des interventions militaires, ou encore des moyens de pression non militaires, par exemple des embargos commerciaux. Actuellement (état début 2023), il y a 37 opérations de maintien de paix dans le monde, dont l’effectif (composé essentiellement de soldats) s’élève à 100 000 personnes. Le budget de ces opérations s’élève à plus de 7 milliards de francs suisses.
Conseil de sécurité
Conseil économique et social
Le Conseil économique et social (ECOSOC) est l’organe principal de l’ONU pour la coordination des activités économiques et sociales. Il se réunit alternativement à New York et Genève.
206
Powered by FlippingBook