Droit Etat Economie 20

ECONOMIE | ETAT | DROIT

11 Quel but veut atteindre le Comité d’initiative d’une initiative populaire ?

12 En page 192 se trouve la photo du Conseil fédéral actuel. Pouvez-vous nommer tous les conseillers fédéraux ? Sur la même photo, il y a une huitième personne. De qui s’agit-il et quelles sont ses fonctions ?

13 Le vote électronique suscite des débats animés (voir aussi la p. 201). Réunissez des arguments pour et contre et forgez-vous une opinion à ce sujet.

14 Parlant de notre système politique, Hansueli Schöchli, rédacteur économique de la NZZ, écrit dans un commentaire (« Stress constant pour les citoyens », NZZ du 4.10.2018, p. 11) : « La démocratie directe peut être fastidieuse, aussi bien pour le personnel politique que pour les citoyens. Mais elle a gardé ce qui fait sa grande force : la représentation de la volonté populaire, l’acceptation des décisions, la canalisation des émotions, le transfert de la pression morale sur les élites politiques, l’objectivation du discours. Un meilleur système se fait toujours attendre. » Expliquez ce passage. Partagez-vous cette opinion ? 15 L’Agence fédérale allemande pour l’éducation civique est d’un avis différent. Dans un texte sur la démocratie directe (https ://www.bpb.de/147764/eine-bessere-demokratie-durch-neue- formenpolitischer-partizipation?p=1), les critiques suivantes sont adressées à la démocratie directe : elle serait une porte ouverte à la démagogie et au populisme, ne permettrait pas de faire émerger des compromis et désavantagerait les minorités et les personnes socialement faibles. Qu’en pensez-vous ? 16 On entend souvent des gens se plaindre du fait que les étrangers et les adolescents ne peuvent pas prendre part aux décisions politiques. En réponse à cela, des appels sont lancés en faveur du droit de vote des étrangers et de l’abaissement de la majorité civique. Reiner Eichenberger et Anna Maria Koukal ont fait une proposition originale à ce sujet (voir Weltwoche n° 39/20, p. 36) : les étrangers et les adolescents ne devraient pas avoir le droit de vote, mais ils devraient pouvoir lancer et signer des référendums et des initiatives. Que pensez-vous de cette proposition ?

La Suisse et les Nations unies (ONU)

18.1

Notre pays n’est devenu membre de l’ONU (Organisation des Nations unies – United Nations (UN) ou United Nations Organization UNO) qu’en 2002, bien que le deuxième siège important de cette organisation se trouve à Genève depuis longtemps. La Suisse est le seul pays ayant intégré l’ONU suite à un référendum. Les objectifs de la politique étrangère de la Suisse sont ancrés dans la Constitution, à savoir soulager les souffrances et la pauvreté dans le monde, promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie et la coexis- tence pacifique entre les nations, soit quasiment les mêmes objectifs que ceux de l’ONU. L’ONU est une organisation internationale regroupant 193 États et a pour objectifs de promouvoir la collaboration entre les États et d’assurer ainsi la paix au niveau mondial. Le respect du droit in- ternational, la protection des droits de l’homme, la lutte contre la pauvreté et l’aide aux indigents font partie des autres missions de cette organisation. Le traité à la base de l’ONU est la Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en juin 1945. Il s’agit d’un traité international de durée indéterminée, qui décrit notamment les différents or- ganes des Nations unies, les modes de règlement pacifique des différends, ainsi que les mesures à prendre en cas de menaces ou de ruptures de la paix.

Définition

Charte

205

Powered by